Ostéopathie et infertilité

Ostéopathie et infertilité

Le traitement ostéopathique est particulièrement indiqué dans les infertilités fonctionnelles, avant toute prise en charge en PMA (principalement dans les infertilités dites « inexpliquées ») mais peut aussi faciliter l’obtention d’une grossesse en cours de prise en charge en PMA. 

La spermatogénèse, l’ovulation et la nidation peuvent être efficaces s’il n’existe aucune tension susceptible de perturber ces phénomènes. Il est donc impératif que la mobilité des organes de la reproduction soit optimale (utérus, ovaires, trompes…), que l’afflux de sang et l’influx nerveux puissent bien circuler, que les glandes endocrines (hypothalamus et hypophyse) ne soient pas perturbées, et que la structure osseuse qui est liée avec les organes reproducteurs puisse être libre. 

L’ostéopathe peut intervenir en première intention, dés lors qu’une difficulté de concevoir se présente, mais également en parallèle d’une prise en charge médicale dans le cas de stimulation ovarienne, insémination, F.I.V.

L’homme peut également bénéficier d’une séance d’ostéopathie qui pourrait avoir une répercussion sur ses testicules et sa prostate (et donc la qualité et l’acheminement de son sperme).

L’ostéopathe part du principe que toute perte de mobilité entrave la physiologie. Si l’on transfère cette règle au cas de l’infertilité, toute perte de mouvement concernant les éléments qui entrent en jeux dans la reproduction (utérus, ovaires, prostate, hypophyse,…), perturbe le bon fonctionnement de celle-ci. Comme le disait si bien le fondateur de l’ostéopathie : « le mouvement, c’est la vie » Dr A.T. STILL 
 
Lors de la séance, l’ostéopathe veillera au bon équilibre de votre corps de manière générale, et aura un regard encore plus attentif à ces structures. Par des techniques très douces (sans faire forcément « craquer »), il peut rétablir une bonne mobilité, et donc favoriser un fonctionnement optimal de l’organisme. En moyenne, une à deux séances suffisent pour aider le corps à se rééquilibrer. 

Coralie FERRIERES, Ostéopathe diplômée depuis 2007: « j’ai pu me perfectionner dans le domaine de l’obstétrique et de l’infertilité. Je reçois régulièrement des couples infertiles dans mon cabinet d’ostéopathie à Avignon, et j’ai un grand plaisir à les accompagner dans ce projet d’enfant. »

Pour prendre rendez-vous:

par téléphone au: 04 90 87 43 26 ou

en cliquant sur le lien suivant: coralieferrieres-osteopathe.fr

Adresse du cabinet : 23 Rue Gabriel Biron, 84000 Avignon